Logo Le Peuple des arbres

Les arbres dans l’univers des amérindiens représentaient un peuple à part entière. En tant que cueilleurs nous sommes en accord avec cette vision de la Nature. Inspirés par cette idée, notre rencontre avec les Anciens (druides d’Avallon) a développé notre approche sensible de la nature.

Gina BIZARD

Philippe NICOLAS

notre histoire

Cette approche sensible s’est construite au fil du temps par notre amour de la nature, l’exercice d’un chamanisme de soin et notre intérêt pour les méthodes naturelles de santé. Notre enthousiasme pour la gemmothérapie et la cueillette ne s’est pas construit du jour au lendemain.

Pour l’anecdote il nous faut remonter dans le temps, particulièrement au début du printemps 2008. Gina et moi avions le souhait de nous retrouver dans le calme de la nature au milieu d’une forêt. Mes investigations sur le Net portèrent leurs fruits. J’avais repéré une annonce qui proposait un hébergement le week-end dans une cabane rudimentaire (sans eau ni électricité) au milieu d’une forêt de chênes dominant le lac de Montbel en Ariège.

Stéphane Boistard qui proposait ce séjour à travers une vidéo avait capté mon attention. Notre décision était prise de nous inscrire… Durant ce week-end le petit déjeuner était déposé au petit matin par Sabine Boistard et nous devions par la suite assurer nos repas. Sabine nous avait proposé chaleureusement de se joindre à leur famille avec leurs enfants dans leur maison en contrebas pour une collation chaude. 

Tout de suite nous avons été séduits par leur chaleureuse hospitalité. L’attirance fraternelle s’exprimait des deux cotés… Si bien que du petit-déjeuner nous en sommes venus à partager les repas ensemble ! Et surprise de taille pour nous à la fin de notre séjour, nous apprenions que Stéphane était un druide d’Avallon. Sa pratique de la gemmothérapie nous avait intéressés sans pour autant nous inciter à l’aventure…

Quelques années plus tard à la fin de l’hiver 2015 nous avons eu l’opportunité de participer à une conférence animée par Stéphane sur la gemmothérapie au parc ornithologique du Teich dans les Landes. 

Et là ! Je ne sais pas si ce sont : les propos de Stéphane, l’opportunité d’avoir pu déguster des macérats pendant cette information ou les deux, mais il était évident pour nous que cela avait enclenché un déclic, un appel à la cueillette ! Au printemps de cette année là, nous avons cueilli spontanément une dizaine d’essences d’arbres différents. Encouragés par cette initiative, Stéphane proposait à la suite une formation collective pour nous initier aux principes de la gemmothérapie ! Désormais pour Gina et moi l’aventure était ouverte.

Nous avons commencé au début à nous inscrire timidement à des salons du bien-être. Soutenus et encouragés par Christine, habituée des salons et ayant suivi la même formation, notre vie prenait une dimension insoupçonnée. Il semblait pour nous que les pièces d’un puzzle se mettaient en place :

– notre application à réaliser des macérats de qualité, 
– notre participation régulière à des salons du bien-être, 
– notre capacité croissante à accompagner les personnes dans les choix de bourgeons pour leur mieux-être,
– nos rencontres avec des thérapeutes,

nous ont propulsés dans un monde passionnant. 

Nous réalisons que nous sommes dans une situation privilégiée qui est celle de se sentir à notre place, en position d’Intermédiaire entre le monde de la Nature et celui des humains à la recherche d’un mieux être au naturel ! 

Aujourd’hui, nous accueillons avec plaisir à notre domicile, ferme landaise entourée de chênes, les personnes désireuses de nous rencontrer et de prendre le temps d’échanger. 

présentation de notre activité

Nous habitons près de Mont de Marsan dans les Landes, nous sommes artisans cueilleurs depuis plusieurs années.

Parallèlement à notre activité de cueilleurs, nous proposons des conférences et participons à des Salons du bien-être ou manifestations autour des plantes pour faire connaître la gemmothérapie et permettre aux personnes que l’on rencontre de se re-lier à cette nature dont nous avons tous besoin.

Nous les accompagnons pour trouver le bourgeon qui peut les soutenir ou les aider dans leur problématique du moment.

nos 10 engagements

1.

Entretenir un lien fraternel avec le Peuple des arbres

3.

« Etre à l’écoute » lors de nos cueillettes, laisser une forme de communication et de guidance nous aider à trouver les lieux de cueillettes sauvages et à prendre soin d’une façon appropriée de nos cultures

5.

Cueillir que ce qui est donné, être suffisamment attentif pour voir la limite entre le don du Peuple des arbres et notre propension à vouloir accumuler ou piller au-delà de ce qui est donné

7.

Réaliser la majorité de nos préparations sur le terrain, pour que l’esprit des lieux et l’esprit des arbres participent à la bénédiction qui clôt chaque cueillette

9.

Limiter les emballages et adopter les attitudes les moins polluantes possibles pour faire nos préparations et les partager

2.

Entretenir un lien fraternel entre cueilleurs qui participent à nos cueillettes, permettant ainsi une certaine harmonie dans notre pratique, tout en respectant les singularismes de chacun

4.

Cueillir avec coeur, en laissant notre main être le prolongement de notre coeur, pour accueillir ce don que le Peuple des arbres offre pour le bienfait des animaux, des humains ou d’autres plantes

6.

Choisir les jours de cueillettes où nous avons «l’esprit en paix», pour accueillir avec joie et sérénité

8.

Utiliser des produits sains comme matière première (alcool, huile, sucre, miel…) issus de cultures biologiques ou bio dynamiques, et si possible en privilégiant les produits de personnes avec qui nous avons un lien de sympathie

10.

Limiter nos déplacements pour la réalisation de nos produits

informations de contact

Philippe NICOLAS et Gina BIZARD
Artisans cueilleurs

422 Chemin du Moulin de Barris
40250 Lamothe

07 67 64 56 45

 ou envoyez-nous un message :